Spectacle de feux d’artificeLe 1er octobre, les citoyens chinois célèbrent leur fête nationale. Cette Fête nationale commémore la fondation de la République Populaire de Chine, instaurée en 1949, à travers un acte publique sur la place de Tian’anmen. Cette célèbre place de Pékin abrite la plupart des festivités- défilés militaires et exposition des portraits des leaders de la patrie. Cette année pourtant, Pour la célébration du 65ème anniversaire de la fondation de la république populaire, aucune exposition de ce type n’a été prévue, mis à part les décorations installées et une participation massive de la population.

La Fête nationale de la République Populaire de Chine est un événement organisé en Chine continentale par le gouvernement chinois (hors du pays, sa célébration se limite au niveau des institutions publiques telles que les ambassades ou les consulats entre autres.) Celle ci précèdent les semaines d’or, les sept jours de vacances que le gouvernement accorde aux citoyens. La deuxième semaine d’or marque le début du nouvel an Chinois, même si le calendrier change chaque année. Par exemple, il fut un temps où les festivités du 1er mai (Fête du travail) duraient pendant sept jours de vacances supplémentaires.

Il ne s’agit pas d’une fête à caractère historique sinon d’une fête organisée spécialement par le gouvernement chinois. C’est pourquoi, elle ne se célèbre pas en famille et il n’existe Fête de la République Populaire de Chinepas non plus un repas traditionnel qui réuni les membres d‘une famille. La célébration de cette Fête varie d’une ville à une autre, en particulier par l’utilisation des feux d’artifice.

A titre de curiosité, soulignons que cette année, la mode dans les réseaux sociaux consiste à faire un acte patriotique. En effet, des utilisateurs de réseaux comme Weibo ont publié des photos accompagnées du drapeaux de la République Populaire. Cette mode a été lancée en Australie par Lei Xiying, un étudiant en Doctorat, et en seulement quelques jours celle-ci a généré plus de 200 millions de commentaires sur Internet.