Kitesurf sur la côte espagnoleSi cette affirmation est vraie, alors le kitesurf pourrait être l’attitude à prendre. Connu aussi sous le nom de kiteboard, ce sport extrême gagne en popularité tout autour du monde.

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur le kitesurf, n’allez pas chercher plus loin, mais attention – je ne prétends pas être un expert! Le kitesurf a été décrit comme une combination de wakeboard, de planche à voile, de surf, de parapente et de gymnastique – beaucoup d’exercices réunis en un sport! Le surfer utilise une planche, démunie de sangle ou de fixation pour les pieds, attachée à un cerf-volant pour se propulser sur l’eau. N’importe quelle large masse d’eau avec des vents stables de 10 à 35+ noeuds est adéquate pour le kitesurf. Normalement, il s’exerce sur la plage mais peut aussi être apprécié sur des lacs ou d’autres surfaces d’eau, du moment qu’elles sont assez grandes. Étant donné que le sport dépend des bonnes conditions météorologiques, certains endroits ont tendance à devenir des destinations phares du kitesurf.

Le centre espagnol de kitesurf le plus populaire est Tarifa à Cadiz,  souvent considéré comme la capitale européenne du sport. Tarifa offre les meilleures conditions pour kitesurfer toute l’année grâce à ses vents forts constants et sa proximité à l’Afrique. De nombreux professionels du sport ont déjà décidé de profiter de la météo favorable et du style de vie de Tarifa pour s’y installer définitivement. Les Îles Canaries sont également très populaires chez les kitesurfers, notamment avec la visite plus d’une fois par an du  PKRA World Kite Tour.

Plusieurs records de vitesse et de distance ont été établis par des kitesurfers, comme le record de vitesse en 2010 de 55,65 noeuds et des records de distance individuels s’élevant à 240km en 9 heures 30, et 2.000km en 23 jours la même année.

Valence possède quelques endroits offrant des cours à prix raisonnable, entre autres l’Oliva Surf, avec ses nombreux packages différents qui devraient convenir à tout le monde, allant d’une séance de 3 heures à 9 heures en plusieurs jours. L’Oliva Surf donne aussi des cours de windsurf et de catamaran et possède un bar, un restaurant et quelques appartments pour vous faire profiter au maximum de votre visite.