Aranea est un groupe multidiciplinaire, basé à Alicante et spécialisé tout particulièrement dans des domaines tels que l’architecture et l’aménagement paysager entre autres. Grupo Aranea se compose ainsi de Francisco Leiva (architecte), Antoni Baile (architecte), Cristina Alesón (maître d’œuvre), Marta García Chico (ingénieure en agronomie), Martín López (architecte) et Prócoro del Real (architecte).
Ces dernieres années, les projets de Grupo Aranea ont obtenus de nombreuses récompenses tant au niveau national qu’international, qui ont permis au groupe d’Alicante d’être reconnu comme une référence dans son secteur. Regardons à présent de plus près quelques uns de ses projets les plus remarquables.
El Valle Trenzado (Elche, Alicante). Nominée pour les prix Architectura Plus 2013
Il s’agit du projet de réhabilitation intégrale du lit du fleuve Vinalopó et de son passage par la ville d’Elche (60 ha.) qui aura des effets considérables sur la manière de vivre des habitants de cette localité d’Alicante. Si jusqu’à maintenant, le lit, dans un état avancé de dégradation, agit comme une barrière qui sépare la ville, grâce au projet d’Aranea, il reliera la localité et facilitera les relations entre ses habitants, se transformant en une zone de détente et de rencontres.
Saline Joniche (Reggio Calabria, Italie)
Grupo Aranea est sorti gagnant du projet de révision de la côte de Saline Joniche, située dans la région italienne de Reggio Calabria. Il s’agit d’une zone côtière d’environ 4 km dans le détroit de Messina, tout près du volcan Etna. Saline Joniche est une zone à haute valeur environnementale qui a été détériorée par une succession de développements industriels ayant échoués. La restauration des paysages et de l’écosystème de la faune et de la flore sont les objectifs principaux de Grupo Aranea.
Casa Lude (Ceheguín, Murcia). Nominée aux prix d’architecture Mies Van der Rohe et gagnant du prix AR House Award de la revue The Architectorial
Il s’agit d’un appartement situé dans la vieille ville de Ceheguín, dans la localité de Murcia. Le logement se trouve au-dessus de la maison du propriétaire, qui autrefois était un petit débarras. La Casa Lude lie des espaces bien distincts dans une construction à deux hauteurs, dans laquelle la luminosité joue un rôle essentiel et où la terrasse constitue la continuité du jeu des hauteurs.
Grupo Aranea se lance actuellement dans de nouveaux projets comme par exemple le nouvel observatoire de l’environnement d’Alicante.
Photographies courtoisie de Jesús Granada et de Grupo Aranea
Plus d’informations à propos de cette société sur son site web Grupo Aranea