Cet été, la ville de Valence est fière de présenter le travail de l’un des architectes les plus prometteurs. L’exposition de Ramón Esteve á l’Institut Valencià d’Art Modern nous fait découvrir les oeuvres de ce jeune architecte, qui s’est déjà fait un nom parmi les génies créatifs, pour avoir contribué au beau paysage urbanistique de notre ville.

Dans une ville comme Valence, toujours á la page en terme d’architecture et de bon goût, c’est un grand honneur. Esteve fait partie d’une génération qui comprend plusieurs personnalités importantes comme José Antonio Coderch, Alejandro de la Sota, Antonio Escario, Ignacio Carbonell et le mondialement connu Santiago Calatrava. L’excellente réputation d’Esteve s’est fondée sur ses nombreux projets. Ses oeuvres sont belles á regarder grâce á leurs formes sensuelles, elles éveillent notre intellect grâce á leur ingénieuse fonctionnalité et nourrit notre esprit en raison de sa profondeur conceptuelle.

Son approche est cohérente tout en étant flexible du fait qu’elle s’adapte aux besoins spécifiques de chaque projet: que ce soit une villa luxueuse, un siège social, un espace publicitaire ou encore une gamme de meubles. Pour Esteve, l‘essence du design se trouve au croisement du besoin et de la beauté. « Une chaise doit être á la fois belle á regarder et conçue pour notre dos. Notre maison est tout aussi important d’un point de vue affectif que pratique.” Obtenir l’harmonie parfaite de tous ces éléments, ces derniers étant également sujets á un contexte géographique, c’est l’objectif que s’est fixé Esteve en tant qu’architecte.

Cohérence dans la diversité

L’exposition, que vous pourrez visiter jusqu’au 2 Octobre 2010, illustre la riche variété de son travail, présentant des projets déjà finis d’hôpitaux, d’écoles, de villas, de cliniques médicales, de centres de conférence, de centres de recherche, de bureaux, de librairies, de centres culturels, de design industriel et même d’une église. Malgré la disparité entre ses différents travaux, ils sont tous unis  par la maîtrise de la géométrie, du volume et de l’espace.

Comme tous les grands architectes, Ramón Esteve sait comment tirer profit des éléments naturels tels que l’air, la lumière et les vues afin qu’ils fassent partie de son travail. Il les manipule afin de créer un langage architectural, qui est simple et relaxant, tout en étant imposant. Pour ceux qui aiment voir du design de qualité et qui considèrent l’architecture comme source d’inspiration, vous ne devez pas rater l’exposition á l’Institut Valencià d’Art Modern.

Rimontgó dispose d’une propriété dessinée par Ramon Esteve dans son catalogue.