ArchDaily est l’une des plateformes numériques les plus influentes dans le domaine de l’architecture internationale. Ce site organise chaque année les prix « Building of the Year », qui récompensent les projets les plus reconnus dans différents domaines de l’architecture, sur la base du vote des lecteurs. Les projets sélectionnés sont répartis sur une large liste de catégories parmi lesquelles figurent des projets de logement résidentiel, de bureaux, de locaux commerciaux ou axés sur l’hôtellerie, de bâtiments publics tels que bibliothèques, hôpitaux et centres sportifs, ainsi que d’édifices religieux, d’architecture à petite échelle et une section spéciale consacrée à la réhabilitation.

Projet de Arturo Sanz et Carmel Gradolí – Photo de Mariela Apollonio

Photo de Mariela Apollonio

Ces dernières années il est fréquent de trouver des projets espagnols parmi ceux qui sont choisis. Lors des deux dernières éditions ont été sélectionnées les œuvres des architectes valenciens Ramón Esteve et Fran Silvestre. Tous deux se retrouvent cette année dans la catégorie de logement résidentiel, aux côtés d’autres professionnels reconnus comme Antonio Altarriba ou le duo formé par les architectes Arturo Sanz et Carmel Gradolí.

Rénovation du Paseo Vista Alegre à Alcossebre par Jaime Sanahuja – Photo de Joan Guillamat

Photo de Joan Guillamat

Dans d’autres catégories il convient de souligner la présence de Jaime Sanahuja grâce au projet de rénovation du promenade en bord de mer Vista Alegre, dans la localité d’Alcossebre. Ce projet qui a reçu l’an dernier le prix Porcelanosa d’Architecture, comprend la construction d’un point d’information touristique dans lequel Sanahuja modernise l’utilisation du treillis traditionnel, que l’on retrouve dans plusieurs bâtiments de la côte méditerranéenne. Ce treillis régule l’entrée de la lumière naturelle dans l’intérieur de l’édifice.

L’entreprise Porcelanosa (de Castellón) est à nouveau présente, grâce à un autre projet dans lequel est utilisé un nouveau matériau comme le Krion : les kiosques d’information touristiques à Madrid, conçus par José María Sanz et Irene Brea.

Spa La Romana, design de Isaac Peral et Architectes – Photo de David Frutos

Photo de David Frutos

Un des autres projets mis à l’honneur par ArchDaily est l’Hôtel-Spa La Romana, situé dans la province d’Alicante et conçu par l’architecte Isaac Peral, dans lequel a été utilisé à profusion un marbre caractéristique de la région. Peral, aux côtés de l’architecte Luis Carreira, travaille actuellement à la réhabilitation de la gare routière d’Alicante.

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn