Berklee College of Music à ValenceD’abord installé à Boston depuis 1945, le Berklee College of Music propose à ses étudiants un programme complet en matière de musique moderne et un accompagnement dans leur future carrière musicale, mêlant jazz et musique américaine actuelle, ainsi que flamenco, hip-hop ou encore salsa. C’est donc naturellement que l’ouverture d’un autre campus à Valence en 2012 s’est inscrit dans la suite logique de la construction du complexe de La Cité des Arts et des Sciences (La Ciudad de las Artes y las Ciencias en espagnol) achevé quinze ans auparavant. En effet, cette dernière s’organise autour de trois thématiques principales : les arts, les sciences et la nature; avec notamment le Palais des Arts Reina Sofía, contenant plusieurs salles dédiées à la musique.

Berklee College of Music à ValenceDepuis son lancement, l’école attire des élèves du monde entier désireux d’apprendre la musique traditionnelle Méditerranéenne, d’échanger, de partager, et d’agrandir leur possibilités de carrière à l’international; cette nouvelle population jeune et très talentueuse amène diverses influences dans cette capitale de bord de mer, développant particulièrement les concerts de type pianos-bars et redéfinissant ainsi l’univers musical de la ville. De plus, de nombreuses interventions sont nécessaires pour les besoins des master class, et entraînent donc le déplacement de musiciens de renoms à Valence comme le célèbre contrebassiste de jazz portoricain Eddie Gómez, présent le 14 octobre dernier pour recevoir son diplôme de docteur honoris causa avant de faire un concert au Palau de la Música et réaliser une démonstration tout en donnant un cours à l’école.

Le Berklee College of Music apporte progressivement une certaine importance à la musique dans cette ville dès le départ très “culturelle”, avec une grande variété de différentes cultures et procurant ainsi une vraie bouffée d’air frais et une richesse musicale enviée par d’autres grandes villes européennes.