Pour les amateurs de vin, il n’est pas surprenant que la Galice soit la région de plusieurs agréables variétés de vignes. D’un côté à l’autre de cette région agricole du nord-ouest de l’Espagne, on peut trouver cinq majeures appellations de vin: Monterrei, Rías Baixas, Ribeira Sacra, Ribeiro et Valdeorras. Bien que ces vins ne soient pas mondialement connus comme ceux des régions de la Rioja ou de la Ribera Del Duero, la Galice connait cependant une renaissance dans l’industrie de son vin, en partie grâce aux vins Albariño de la région de Rías Baixas dont la popularité monte en flèche.
Cultivé juste au sud de la très belle ville historique de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’Albariño est l’un des vins blancs de la région les plus connus. Fruité et léger, c’est la combinaison parfaite pour les fruits de mer, qui sont l’autre spécialité de la Galice. Toutefois, un autre vin connu populaire en Espagne est le Ribeiro. Traditionnellement servi dans de petits bols en céramique (tazas), il est reconnu pour ses arômes fruités et fleuris qui on en fait le vin préféré des amateurs de vin.
D’autre part, vous allez sûrement tomber sur l’Aguardiente de Galice (comme l’eau-de-vie) qui est élaborée à partir des restes de la peau, des pépins et de la rafle du raisin. Les Galiciens ajoutent à cette formidable boisson du sucre, du café moulu, de la cannelle et quelques zestes de citron dans un contenant d’argile, la boisson est ensuite chauffée pour faire de la queimada. Servie dans des petites tasses en céramique, il faut la consommer avec modération car le pourcentage d’alcool de la boisson est compris entre 37 et 45 degrés.
L’avantage, c’est qu’il est facile de trouver ces boissons traditionnelles galiciennes dans les bars de la région, souvent à des prix très compétitifs et servies à partir des barils de vin. Et si vous êtes un connaisseur de vin, vous êtes toujours le bienvenue pour visiter les vineries (bodegas) et pour prendre le temps d’explorer toutes les variétés de vins que la Galice peut offrir.
Lors de votre prochain voyage en Galice, n´hésitez pas à goûter quelques uns de ces vinos finos (vins raffinés) et si vous êtes courageux, prenez une tasse ou deux de queimada en digestif!