Brian Cole, Academie Dean Berklee Valenci.Originaire de Gainesville, Floride, Brian Cole est l’homme  qui a les veines remplies de musique. Cet artiste, diplômé par l’une des plus prestigieuses universités américaines, est entre autre un musicien au pure sens du terme et se spécialise dans le basson et s’entraîne de manière intensive pour devenir chef d’orchestre. Tout au long de sa carrière, il a déjà travaillé, entre autre,  avec de nombreux orchestres et opéras d’Amérique du Nord et du Sud, tels que Cincinnati Symphony , Chamber Orchestras, Puerto Rico Sympony Orchestra et l’ Orquesta Sinfónica de Concepción (Chile).

Malgré son jeune âge, ce musicien de formation classique, a été nommé  en 2004 Directeur musical du Concert Orchestra du conservatoire de l’université de Cincinnati, avant de déménager à Puerto Rico pour prendre ses nouvelles fonctions au sein de l’Association Dean  dans le conservatoire de musique de Puerto Rico. Maintenant que l’université de Berklee semble ouvrir sa première école en dehors de son siège à Boston, Brian Cole a été recruté pour diriger le programme de l’académie, et plus particulièrement le tout nouveau master de spécialisé en musique contemporaine.

Sa formation en musique classique et ses compétences académique font de lui le candidat idéal. Il a été entre autre choisi par l’université de Berklee car en plus de posséder des connaissances très solide en matière de musique, c’est une personnalité très ouverte d’esprit. « Ma formation a été principalement orientée sur la musique classique et le travail que j’ai entrepris inclue des répertoires divers et variés tels que l’opéra, la musique de chambre et le théâtre » précise Brian, « mais en plus de la passion que j’ai pour ces types de musique, mon plus grand plaisir, je le trouve dans plusieurs styles venus du monde entier qui sont de très belles sources d’expression. »

Toute la musique du monde réunie en un lieu

Berklee personnels et étudiants.D’autre part , ce qui fait de lui le candidat idéal à ce poste basé à Valence, c’est également l’amour de la musique qu’il ressent dans n’importe quelle région du monde, bien que celui-ci , rappelons-le , est issu d’une des écoles de jazz les plus prestigieuses du monde renommée pour son style musical, sa diversité et de son ouverture sur le facteur culturel et sur les talents cachés dans le monde. « A Puerto Rico, nous avons développé des programmes d’échanges entre les musiciens depuis et vers d’autres parties des Amériques, ce qui produit une merveilleuse interaction entre des genres musicaux de différentes ethniques qui parfois conduit à une nouvelle vague de créativité. En effet, c’est ce type d’interaction musicale qui est encouragée dans l’école de musique de Valence.

L’école de Valence accueillera des étudiants venus d’Europe, des Amériques, d’Asie et même de l’Afrique, et ainsi prouvera que l’environnent dans laquelle elle opère est internationale. Ajouter à cela la richesse de la culture musicale espagnole, et les artistes en herbes bénéficieront d’un environnement idéal pour composer, apprendre et bien sûr chanter. « l’Espagne est un pays qui possède un héritage très varié corroboré par l’influence de diverses cultures et musicales venues du monde arabique en passant par les cloîtres médiévaux chrétiens, par les influences méditerranéennes,  le son enflammé des rythmes gitans, les sons d’Amérique Latine ou encore la tendance pop rock du moment. Nous sommes persuadés que cette atmosphère riche d’influences diverses, laissera également une très bonne impression à nos étudiants et ils seront, par conséquent, sur un terrain fertile afin de proposer de très belle choses. »

L’impressionnante œuvre d’art réalisée par l’architecte Moder valencien, Santiago Calatrava, fournira une source supplémentaire d’inspiration pour l’école espagnole Berklee située dans le célèbre Palais des Arts de la Reine Sofia. Bien que ce bâtiment soit d’architecture futuriste, Brian, nous rappel que l’université de Berklee accorde une grande importance à enseigner une gamme élargie de styles musicaux dans laquelle chaque étudiant pourra construire sa propre carrière et s’orienter dans la direction qu’il souhaite. «  La musique classique et les compétences musicales offrent aux personnes dans ce domaine des outils idéals grâce auxquels ils pourront développer des morceaux et s’épanouir entant qu’artistes, ajouter à cela la musicalité pure et traditionnelle ainsi qu’une mise en accent sur le développement des compétences technologiques qui jouent un rôle très important dans l’élaboration des morceaux musicaux de nos jours. »

Cours à Berklee .“Par conséquent, nous avons investit en grande partie dans des instruments traditionnels de haute qualité ainsi que dans la technologie de pointe, le tout situé dans des salles de cours et des studios d’enregistrement de dernier cris. Notre philosophie est d’enseigner  à nos nouveaux talents en herbe aussi bien des compétences musicales et technologiques afin de les encourager à ouvrir leurs esprits à d’autres sons et influences pour qu’ils puissent trouver leurs propres chemins à suivre, quelque soit le genre ou la combinaison de genres qu’ils pourront faire. »Il cite l’exemple de ses étudiants de Puerto Rico qui ont mis au point de nouvelles idées issues du mélange classique et des sons contemporains de l’Amérique Latine.
« Je pense que d’autres mélanges verront le jour, ici à Valence, et qu’il sera fascinant de contempler la vague de création dans un tel lieux international et unique. »