Campus du Berklee College à ValenceSur le point d’ouvrir ses portes aus étudiants en master en septembre, le campus de Valence du Berklee College of Music a récemment annoncé qu’il attribuera des bourses d’études financées par quelques uns des plus célèbres noms de l’industrie musicale tels qu’Alberto Iglesias, Howard Shore, Michel Camilo et Juan Luis Guerra.

Ces bourses couvriront 50 % des frais de scolarité et seront attribuées aux étudiants sélectionnés faisant partie des premières admissions en master. Le président de l’école de musique Roger Brown a indiqué : »Si nous voulons demeurer parmi les meilleures écoles contemporaines de musique, il est de notre devoir de proposer des bourses au sein de notre nouveau campus de Valence, afin que les musiciens les plus talentueux des quatre coins du monde aient les moyens de suivre les cours. L’ancienne étudiante de Berklee Quincy Jones n’aurait jamais pu s’inscrire dans cette école sans l’aide d’une bourse. Elle est aujourd’hui l’un des meilleurs exemples de l’importance et de la réussite de ce ce système de bourse. »

Le compositeur Alberto IglesiasCette évolution reflète l’engagement du Berklee College of Music envers son nouveau campus espagnol et sera certainement très bien accueillie par le corps étudiant dont certains membres en bénéficieront directement.

Tous les étudiants inscrits à l’un des masters intensifs d’une année pourra se voir offrir une bourse. Les critères pris en compte afin d’identifier les candidats méritants seront basés sur le talent inné de l’étudiant ainsi que son besoin de soutien financier. Les étudiants faisant une demande d’inscription pour le master Scoring for Film, Television and Video Gaming (composition musicale pour films, télévision et jeux vidéos) pourront se voir proposer deux bourses : la bourse Alberto Iglesias et Howard Shore. Alberto Iglesias est l’un des plus célèbres compositeurs espagnols de musique de films, qui a collaboré durant sa carrière avec Oliver Stone, Pedro Almodóvar ou encore John Malkovich. Sa nomination la plus récente au Academy Award était pour la bande originale du film La Taupe. Howard Shore est peut-être aujourd’hui mieux connu pour avoir composé la musique du film Le Seigner des Anneaux, bien que sa composition du film fantastique de Martin Scorsese soit son succès le plus récent. Ancien étudiant au Berklee College, Howard Shore a également obtenu 4 Grammys, 3 Golden Globes et 3 Genie Awards.

Howard ShoreLes candidats s’inscrivant pour le master Contemporary Studio Performance pourront également bénéficier de deux bourses : la bourse Michael Camilo et la bourse Juan Luis Guerra. Originaire de République Dominicaine et loréat d’un Emmy et d’un Grammy, Michel Camilo est un pianiste de jazz, chef d’orchestre, compositeur, maître de conférence et professeur détaché. Egalement originaire de République Dominicaine, Juan Luis Guerra est un chanteur de jazz, de pop et de merengue, loréat de 12 Latin Grammys, de 2 Grammys, de 10 Billboard Awards ainsi que de 4 Latin Billboard Awards.

Guerra, en particulier, tient à s’engager dans le nouveau campus espagnol du Berklee College : « Une éducation musicale est complémentaire au talent qui est un don de Dieu, et le fait d’étudier au Berklee College est un grand privilège. C’est un honneur de pouvoir donner mon nom à une bourse de Berklee et j’espère également contribuer directement à l’apprentissage et au succès à venir des étudiants qui recevront ma bourse. J’ai déjà prévu de visiter le campus de Valence et de consacrer du temps aux étudiants », a-t-il déclaré.