L'Espagne est à la pointe de la production d'énergie solaireJuste après la grande victoire de la coupe du monde de football en Afrique du Sud, nous apprenons la nouvelle que l’Espagne dépasse les Etats-Unis en terme de production d’énergie solaire.

Un article dans le quotidien anglais The Guardian affirme, que l’Espagne est actuellement “leader mondial en énergies renouvelables” et, ajoute, seuls la Chine et l’Amérique ont construit plus de barrages pour la production d’énergie hydraulique.

Les centrales éoliennes espagnoles font parties du paysage actuel du pays, mais l’énergie la plus présente en terme d’énergie renouvelable continue d’être l’énergie solaire. En prenant en compte que l’Espagne jouit de plus de 300 jours de soleil dans l’année, son objectif quant á profiter de cette énergie est très logique, aussi bien d’un point de vue écologique qu’économique.

L'Espagne est un leader mondial dans la production d'énergie solaireAvec l’installation de sa dernière station d’énergie Solaire La  Florida, l’Espagne a augmenté sa production á 432MW (mégawatt) á côté des 422MW que produisent les Etats-Unis. La nouvelle station La Florida utilise la méthode de collecteurs á concentrateur parabolique. Le correspondant d’environnement du quotidien The Guardian, Stephen Burgen, explique cette méthode de la manière suivante : « la lumière du soleil se reflète á travers un miroir parabolique dans un tube plein de liquide. Le liquide chaud s’utilise pour produire de la vapeur, qui á la fois, fait fonctionner les turbines. Le miroir tourne tout au long de la journée en suivant le mouvement du soleil. »

Cette dernière station solaire couvre 550.000 mètres carrés, ce qui équipera en taille comme 77 terrains de football, et produira 50 mégawatts de puissance.

L’Espagne, comme les Etats-Unis, est un pays particulièrement indiqué pour les stations d’énergie solaire. Même si elle possède de nombreux espaces habités, elle dispose également de suffisamment d’espaces non habités pour pouvoir accueillir des projets de plus grande amplitude.

La Navarre se trouve actuellement dans la possibilité de produire 75 pour cent de son énergie grâce aux nombreuses sources d’énergie renouvelable; l’éolienne, la solaire, l’hydraulique et la biomasse. De plus, dû á la réalisation constante de nouveaux projets, on espère que cette situation s’étende á tout le reste de l’Espagne.