Coucher de soleilPendant longtemps, les voyages ont été associés à la mer, au soleil, au tourisme, à la détente et aux touristes agaçants, qui sont loin d’être les personnes les plus appréciées autour du monde. Au lieu de vous rendre dans l’hôtel de bord de mer habituel, de faire une escapade à la campagne ou de visiter une ville, nous avons cherché une nouvelle manière de voyager, des vacances des temps modernes : une expérience touristique romanesque.

Alors que nombreux sont ceux à avoir recherché le luxe extrême, des endroits isolés ou des aventures excitantes, cette sélection de voyage vous rapprochera de Mère Nature et minimalisera l’impact du voyageur sur l’environnement, sans pour autant porter atteinte à son confort. De plus, nous avons imaginé comment les touristes peuvent véritablement protéger l’environnement qu’ils visitent, un aspect de plus en plus important pour les voyageurs.

En effet, les personnes à la morale exemplaire mais aussi ceux ayant parcouru une grande partie du monde en première classe et ayant pris beaucoup de temps pour eux souhaitent maintenant faire de leur voyage une expérience plus signifiante, allant plus loin que le « voyeurisme » habituel du tourisme de ces dernières décennies. Les vacances « actives » sont, de ce fait, aussi branchées que de siroter des cocktails sur une terrasse ou de découvrir de nouveaux recoins de notre merveilleuse planète.

UNE FENÊTRE SUR L’OCÉAN

Terrasse avec vue époustouflanteDe nos jours, nous sommes habitués à ces hôtels luxueux et minimalistes paraissant flotter sur les eaux limpides des Maldives ou des îles du Pacifique, entourés de sable blanc et d’immenses palmiers. L’hôtel Per Aquum va encore plus loin, combinant hôtel et océan au sein du même spectacle visuel, donnant vie aux paysages incroyables des films de James Bond.

L’établissement se trouve aux Émirats Arabes Unis et aux Maldives et offre un mariage attrayant entre la terre et la mer, tel un paradis caché digne des aventures de l’espion anglais. Votre chambre ne donnera pas sur l’eau limpide, mais vous permettra d’observer directement les fonds marins. Construit au bord de la plage et de l’océan, Huvafen Fushi est un somptueux hôtel où vous pourrez vous immerger dans un cadre immaculé de plages de sable blanc, rechercher un abri niché dans les plantes tropicales, vous relaxer dans les salons des terrasses se fondant avec la mer, ou retourner à votre chambre au-dessous du niveau de la mer.

Ces suites luxueuses jouissent de l’élégance et du style d’un yacht exceptionnel ou d’un bateau de croisière, tout en étant immergées dans un monde sous-marin normalement associé à des combinaisons de plongée, à des masques, à des bouteilles d’oxygène et à des palmes. Ce n’est pas le cas ici, puisque vous pourrez contempler ce monde mystérieux un verre dans la main, tel Capitaine Nemo à bord d’un Nautilus cinq étoiles terrassé avec spa et restaurants gastronomiques.

www.peraquum.com

UN PARADIS FLOTTANT

Vue sur la ville depuis le MS The WorldLe problème des paquebots, c’est qu’ils n’assurent pas vraiment un environnement intime. Néanmoins, tous les autres navires, à l’exception des yachts impressionnants, ne sont pas à la hauteur des bateaux de croisière en termes de commodités et d’installations. Le summum, par conséquent, serait un bateau privé aussi grand et équipé qu’un paquebot, mais un tel navire reste encore un rêve (pour l’instant). Aujourd’hui, le MS The World se rapproche le plus de ce fantasme. Auparavant surnommé « The World of Residensea », le magnifique bateau fonctionnant comme un complexe résidentiel appartient à et est géré par 300 « résidents ».

Disposant de toutes les installations dont vous aurez besoin sur un paquebot, le navire de 43 500 tonnes n’égale pas le ratio habituel de 2 000 employés pour 3 000 passagers, mais compte à la place une équipe de 250 personnes offrant un service sur mesure six étoiles à environ 100 – 200 propriétaires et leurs invités. Au lieu d’y trouver des cabines ou des suites, le bateau abrite de luxueux appartements de différentes tailles et aux agencements variés entièrement meublés, tous jouissant de leurs propres balcons et d’un Jacuzzi surplombant l’océan.

Ajoutez-y un petit hôtel pour les invités, de nombreux restaurants et cafés, des piscines, un spa, des salons, des coiffeurs, un cinéma, une bibliothèque, un centre d’affaires, un musée, un gentleman’s bar, des installations sportives (dont un practice de golf), des piscines terrassées, une salle de sport et un port d’amarrage pour les sports aquatiques. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agisse d’un paradis flottant où même les adultes seront aussi heureux que des enfants dans un magasin de jouets. De plus, vous ne resterez pas bloqués à un seul endroit, mais vous voyagerez à travers le monde via un itinéraire, en constant changement, validé à l’avance. En séjournant sur le MS The World, vous serez automatiquement membres des meilleurs clubs de yachts, clubs de golf et clubs privés exclusifs de la plupart de ses ports d’escale, vous donnant l’impression d’être un membre de la famille royale.

www.aboardtheworld.com

DÉCOUVRIR L’ARRIÈRE-PAYS

Reflets sur le lacNatural Retreats vous propose de découvrir le monde autrement. Combinant luxe traditionnel avec la beauté et l’authenticité intacte des régions sauvages, Natural Retreats vous emmène tout près de la nature sans que vous ayez besoin de sacrifier votre confort. Les destinations sont nombreuses et variées et incluent des endroits paradisiaques tels que Tulloch dans l’arrière-pays écossais. Les immenses sommets enneigés entourés de bruyères et parsemés de lacs, et le ciel se reflétant dans l’eau glacée nous laissent entrer dans un monde de contes de fées, d’épée, de châteaux, de ruines et de solitude.

Vous serez hébergés dans des cottages magnifiquement décorés où le charme local traditionnel est magnifié en une maison confortable depuis laquelle vous pourrez explorer les parcs nationaux des environs. L’alternative nord américaine, quant à elle, est toute aussi belle et mystérieuse. Le Greystone Inn est un refuge naturel luxueux situé au lac Toxaway, dans les époustouflantes montagnes Blue Ridge. Vous pourrez y apprécier les plaisirs du golf, du tennis, du croquet, de la voile, de la restauration gastronomique, du spa, de la randonnée, de l’alpinisme et de la pêche offerts par les environs incroyables. Vous pourrez admirer les couchers du soleil à bord d’un grand bateau de plaisance en acajou où vous pourrez siroter du champagne et contempler le paysage comme aux temps de la Belle Époque.

www.naturalretreats.com

CONTRIBUER À L’ENVIRONNEMENT

JaguarPour les personnes actives, un nouveau type d’expérience est de plus en plus à la mode. Contribuer à la conservation de l’environnement pendant vos vacances vous permet de voyager dans des contrées lointaines où vous pourrez découvrir de très près la culture, l’environnement naturel et les personnes engagées dans la préservation des écosystèmes et habitats fragiles. Au lieu de simplement être un touriste « voyeur » et de toujours regarder sans s’impliquer, les vacances de volontariat permettent aux visiteurs de voyager et de voir de nouvelles choses tout en ayant le sentiment de vivre quelque chose de réel et de faire une différence.

Agir pour le monde au lieu de simplement l’admirer est la devise des vacances « actives » proposées par Global Vision International (GVI), offrant une large gamme d’options en partant de projets environnementaux et communautaires en Afrique, en Asie et dans les Amériques à la conservation d’espèces menacées telles que le Jaguar au Costa Rica. Les huttes tropicales et les repas simples manquent peut-être de luxe, mais ce dernier sera compensé largement par le sentiment d’engagement. Les volontaires-visiteurs auront la chance de travailler aux côtés de défenseurs de l’environnement et de stagiaires travaillant très dur pour étudier et protéger ces créatures magnifiques.

Il est vrai que les efforts des visiteurs peuvent paraitre moindre à cause de leur courte durée, mais ils font partie d’un programme de conservation coordonné établissant l’habitat protégé d’un animal dont le nombre a chuté de 400 000 dans les années 1950 à 14 000 dans les Amériques aujourd’hui. Le cadre n’est autre que l’époustouflant parc tropical national de Tortugero situé le long de la côte caribéenne sauvage du Costa Rica. En découvrant les écosystèmes environnants et en aidant les activités de conservation, les visiteurs sont encouragés à s’amuser, à se détendre et à observer, tout en admirant les jaguars et en créant de forts liens de camaraderie, souvent cités comme étant la plus grande des récompenses. Pour vivre une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie, choisissez une perspective différente.

www.gvi.co.uk

Cet article à été publié dans le numéro 9 du Villae International Magazine, le magazine officiel de EREN – The European Real Estate Network. Vous pouvez également lire la version en ligne de la neuvième édition papier du Villae International Magazine (en anglais).