The Aram Gallery (Londres) organise jusqu’au 10 juillet une exposition d’oeuvres réalisées par le créateur nippon Shiro Kuramata. Au travers de ses créations l’on peut apprécier la valeur des arts décoratifs typiques du Japon, l’intérêt porté à l’art et à la conception occidentale, la simplicité et la pureté des formes dérivées du style contemporain japonnais qui mettent alors en évidence le paradigme « la forme suit la fonction ».

Kuramata est largement connu pour son utilisation de nouveaux matériaux pour ses créations de meubles comme par exemple le fil de fer ou le polyméthacrylate de méthyle (verre acrylique). Les idées minimalistes de Shiro Kuramata se mélangent à d’autres concepts comme l’impact de la lumière sur un objet, la transparence, l’éphémère ou la sensation d’apesanteur. Comme Shiro Kuramata affirmait: « mon plus grand désir serait de me sentir libéré de mes chaînes, de défier la gravité, de réussir à flotter ». C’est ainsi de là que vient l’idée mentionnée plus haut avec de nouveaux matériaux qui pourraient ainsi développer le lien entre forme et fonction vers des idées minimalistes et surréalistes appliquées à des objets de la vie quotidienne.

Shiro Kuramata a étudié l’architecture à l’Ecole Polytechnique de Tokyo et a par la suite continué ses études supérieures se spécialisant alors dans l’architecture d’intérieur à l’Ecole de design Kuwasawa, également située dans la capitale nippone. En 1965, après une brève expérience professionnelle, Kuramata a pris la décision de créer sa propre agence de design. Inspiré par l’oeuvre de Ettore Sottsass, Shiro Kuramata s’est associé en 1981 au groupe Memphis, fondé par le créateur et architecte italien à Milan. Les espaces intérieurs imaginés par Kuramata réunissent les mêmes caracteristiques géométriques et innovatrices que le reste de ses oeuvres. Parmi ces créations d’intérieur se détache la série de boutiques réalisée pour le créateur de mode Issey Miyake à partir de 1976.

Tout au long de sa carrière, Kuramata a reçu de nombreuses récompenses comme la distinction de Chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement français en 1990. Sa fameuse chaise « Miss Blanche » s’est vendue en 1997 par l’intermédiaire de Christie’s pour un montant total de 46 000 livres sterling, soit 53 580 euros (en 2013).

Exposition de Shiro Kuramata â la galerie d’art The Aram Gallery (Londres) jusqu’au 10 juillet.