Au cours du mois de mai prochain, Jávea deviendra la commune valencienne à la mode, grâce à la célébration de deux festivals musicaux de folk et de rock.

Le premier, Xàbia Folk, aura lieu les 6, 7 et 8 mai, au cœur du Riurau d’Arnauda (une construction datant du XIXe siècle et dédiée au stockage des raisins). Ce festival verra se produire Kepa Junkera accompagné de Sorginak, des Germans Caballers i Amics et d’Els Naán. Le vétéran Kepa Junkera, gagnant du prix Grammy, se rendra sur la Costa Blanca pour fêter ses 35 ans de carrière. Un événement lors duquel l’artiste basque sera accompagné de son inséparable trikitixa. Il s’agit d’un petit accordéon originaire d’Italie qui s’est popularisé dans le Pays Basque à partir du XIXe siècle et dont Junkera en est le maître émérite. Une fête de présentation du festival Xàbia Folk se déroulera le 22 avril prochain dans la maison de la Culture de cette commune de la Costa Blanca. Vous pourrez y voir sur scène Javier Bergia et Begoña Olavide.

Live de Los Walkers à Jávea – Photo de Luis Crown

Jávea se tournera ensuite vers le rock les 21 et 22 mai avec la quatrième édition du Montgó Rock ayant lieu dans la zone du canal de La Fontana à Jávea, à moins de 300 mètres de la mer. Les artistes prévus pour cette édition se regroupent sur une affiche qui mêle la musique davantage commerciale et le rock indie avec une vraie légende du rock comme Loquillo à la tête du festival. Parmi les groupes et artistes participants, on remarquera la présence de L.A., Los Zigarros, Muchachito, Arizona Baby, La Pulquería ou Quique González. Le 25 mars dernier, plus de mille personnes se sont réunies sur la plage de El Arenal, afin d’assister à la fête de présentation du Montgó Rock lors de laquelle Los Walkers et Sexy Zebras se sont produits sur scène.

Sexy Zebras lors de la fête de présentation du Montgó Rock – Photo de Carlos Jávea