Pendant les dernières années, nous avons beaucoup entendu parler de la magnificence de la cuisine basque, mais celle de la Galice est toute aussi luxuriante, avec une véritable abondance de délicieux ingrédients qui forment la base d’une tradition culinaire modeste mais délicieuse. Vous pourrez goûter certains des poissons les plus fins d’Europe, qui viennent depuis les eaux bleues profondes au large de la côte, des délicieux fruits de mers des falaises rocheuses et des lagons côtiers, sans oublier la grande variété de produits galiciens comme les laitages de qualité, les viandes, les légumes, le pain et les champignons.

Cette terre verdoyante est aussi l’endroit parfait pour cultiver les pommes-de-terre, le maïs et le blé, l’aliment de base du délicieux pain de campagne galicien. Les pommes-de-terres sont présentes dans les nombreux et célèbres ragoûts et caldos (copieux bouillons) de la région. Ces mets réconfortants idéals pour la saison hivernale comprennent aussi des légumes sains, des bouillons copieux, des oignons, de l’ail, des haricots et de nombreuses viandes comme du porc, du bœuf et des saucisses au chorizo qui s’ajoutent à la richesse de saveurs.

Les traditionnels rôtis de porc, les plats de cochon de lait ou les gigots d’agneau sont un régal, tout comme le cocido, une fusion, cuite à feu doux, de légumes, choux, pommes-de-terres, légumineuses et viandes diverses. En Galice, il est de tradition que les familles et les amis se rassemblent autour de long et copieux repas traditionnels qui demandent beaucoup de temps pour digérer. Les saucisses Androlla ou Botelo sont souvent accompagnées de pommes-de-terres bouillies et, la région est aussi connue pour ses fameuses Empanadas Gallegas, des tourtes de viande galiciennes avec des oignons, des légumes et parfois du fromage. Elles sont un casse-croûte léger, délicieux, copieux, mais aussi sain.

Les viandes froides et tendres ainsi que le queixo de tetilla, un fromage clair fait à partir de lait de vache sont d’autres spécialités locales, souvent accompagnés de vins rouges locaux de plus en plus célèbres. Un dessert populaire est la Tarta de Santiago, un gâteau aux amandes parsemé de sucre en poudre qui est associé à la ville historique de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un tel régal est souvent couronné par une tasse de café bien fort et, si vous en avez envie, par un petit verre d’Orujo. Aussi connue comme Aguardente, ou eau de vie, ce fort et clair spiritueux, produit à partir des résidus laissés par l’écrasement des raisins, est un digestif parfait… et aussi un bon moyen pour distinguer les hommes des petits garçons !