Caractéristiques du paysage galicienLa Galice, communauté autonome du nord est de l’Espagne est une terre de forêts et de montagnes vertes avec une côte baignée par l’Atlantique. Estuaires, rias, criques et baies forment le paysage d’un monde entre terre et mer avec d’intenses teintes de vert et de bleu, contrastant ainsi avec la couleur halée de ses plages de sable.

Une terre riche en produits naturels: la qualité de son poisson, de ses fruits de mer, de sa viande et de ses légumes sont la base d’une gastronomie qui profite au maximum des meilleurs ingrédients d’Europe. Dans la cuisine galicienne, le nord rencontre le sud, à un niveau climatique et culturel, donnant lieu à une gastronomie particulièrement attrayante satisfaisant les goûts de chacun.

Les galiciens sont très fiers de leur cuisine, de leurs bières régionales et de leur célèbre alboriño , alvarinho, mais il faut souligner l’importance de cette région vinicole, se faisant peu à peu une grande réputation au niveau international grâce à ses vins rouges intenses.

Traditions et dynamismes

Le tourisme est, sans surprise, un secteur en essor, puisque que de plus en plus de gens découvrent cette partie de l’Espagne. Les touristes viennent visiter ces endroits naturels plus beaux, le charme de sa campagne, ses plages, la richesse naturelle de ses villes comme La Corogne et Pontevedra ou la beauté historique de Saint Jacques de Compostelle, un important centre de pèlerinage et le point final de celui-ci.

Il est normal de voir des croisières dans le port de La Corogne où tout visiteur peut goûter aux délices aussi bien typiques qu’atypiques d’Espagne, où la grande majorité ne sait pas que cette région est aussi la terre natale de certaines entreprises commerciales et industrielles leaders en Espagne et même en Europe.Tandis que Vigo est un lieu de prestige des chantiers navals et de la plus grande usine Citroën, la Galice est également une région qui a vu naître Inditex, la plus grande entreprise de textile au monde.

Avec des marques comme Zara, Massimo Dutti et Bershka avec des points de vent dispersés dans le monde entier, il s’agit d’une affaire de ressort mondial puisqu’elle dispose d’un chiffre de vente de 14 milliards d’euros par an et d’un personnel comptant 100 000 employés. Son fondateur, Amancio Ortega, est officiellement l’homme le plus riche d’Europe et est en plus un fidèle collaborateur dans l’économie et le bien-être culturel de la terre qui l’a vu naître. Grâce à la qualité de ses autoroutes, de ses trains à grande vitesse et de ses aéroports internationaux, la Galice est l’une des régions dont les charmes sont à la portée de tous.

L’Espagne celtique

CalvaireA la différence de la région méditerranéenne typique d’Espagne, cette terre verte avec à peine la taille de la Belgique est également fortement associée aux racines, traditions et à la culture celte. Malgré le fait qu’elle perde sa langue celtique en devenant une partie de l’empire romain, la Galice s’est vue tout juste épargnée par les invasions musulmanes du VIIIème siècle, ce qu’il lui a permis à ce jour de conserver une forte identité celtibère.

La terre celte de Galice est associée aux cornemuses, à l’inoubliable musique gaélique et aux menhirs. La grande pierre en croix, le cruceiro, calvaire et le grenier construit en pierre l’hórreo sont d’autres choses typiques évoquant une ambiance celtique, tout comme les maisons en pierre et la verdure des terres. Le folklore et les traditions ajoutés au charme d’une région où la nature est encore abondante et accessible, sous la forme de prairies verdoyantes, de forêts denses et de chaînes de montagnes.