Carlos Núñez est le joueur de gaïta (la cornemuse galicienne) le plus célèbre au monde. Les mélodies uniques et enivrantes de cet instrument sont emblématiques de la musique celtique traditionnelle.
Né en 1971 dans la ville portuaire de Vigo où il grandit, il commence à jouer de la gaïta alors qu’il n’a que huit ans. L’esprit et l’âme de la musique ancestrale de Galice vivent à travers Carlos Núñez. Grâce à ses efforts, couronnés de succès, pour faire connaître au monde entier la musique traditionnelle de sa région natale, il est devenu une icône internationale.
Carlos Núñez est un interprète unique et inconventionnel créant sans cesse de nouvelles mélodies fascinantes en accord avec un monde moderne en constante évolution. Pleinement conscient que la musique traditionnelle peut très facilement devenir insuffisante et statique si elle n’est pas innovée, il cherche à élaborer des morceaux actuels, dynamiques et excitants tout en conservant le charme originel, et soigneusement respecté, du patrimoine musical de la Galice.
Le Los Angeles Times a publié : “S’il y a bien une personne capable de devenir une pop-star en jouant de la musique traditionnelle avec des cornemuses et de la flûte à bec, il s’agit bien de Carlos Núñez”. Il est d’autant plus une pop-star qu’il n’existe aujourd’hui que très peu d’autres artistes qui montent sur scène avec autant de panache, de passion, de ferveur et d’enthousiasme. Pendant ses concerts électriques et exaltants, Carlos Núñez joue un arsenal d’instruments avec l’extravagance et l’attitude d’une rock-star : flûte à bec, ocarina, différents sifflets, cornemuses écossaises et irlandaises (anciennes et nouvelles), bombardes et biniou kozh.
D’une seule main, il a rendu célèbre la musique émouvante et colorée de Galice dans le monde entier et il est devenu le plus grand ambassadeur de la musique traditionnelle galicienne. Il prend d’ailleurs cette importante responsabilité très au sérieux : il continue de se dévouer modestement à la musique dans le respect des traditions, loin de toutes ambitions personnelles.
Que représente ce titre d’ambassadeur pour Carlos Núñez ?
« Je me pose cette question depuis que je suis enfant à Vigo » admet-il. « J’ai finalement eu la réponse quand, à l’âge de 12 ans, j’ai été invité à jouer au Festival Interceltique de Lorient (FIL) en Bretagne, région connue pour sa tradition de musique celtique. Là-bas, les interprètes de sept pays celtiques ont rassemblé leur musique traditionnelle pour former “une nation” au-delà des langues et des frontières. Depuis, ce sentiment de fraternité est devenu une véritable mission pour moi. »
Le célèbre groupe traditionnel irlandais The Chieftains, que Carlos Núñez a rencontré pour la première fois au FIL, a renforcé cette fraternité musicale en 1994 quand ils l’ont convié à jouer au Carnegie Hall de New-York, des débuts mémorables pour le Galicien. Depuis, il a fait de nombreuses tournées et a enregistré de multiples morceaux avec eux (il est présent sur cinq de leurs albums).
Sa mission d’alliance interceltique a été concrétisé avec brio en 1996 grâce à son premier album très attendu, A Irmandade das Estrelas (Fraternité d’Étoiles). Plus de 50 artistes de Galice, d’Espagne et d’ailleurs ont participé à cette oeuvre devenue le premier album celtique traditionnel a avoir obtenu le très convoité disque de platine en Espagne.
Les autres albums de Carlos Núñez se sont, eux aussi, considérablement vendus et ont suscité beaucoup de respect et d’admiration. Son dernier chef-d’œuvre Discover, sorti en 2012 et hautement acclamé, a fait du musicien et de l’artiste un ambassadeur mondial.
Toujours en profitant de son succès et de sa carrière d’interprète active, Carlos Núñez est actuellement entrain de faire une tournée mondiale confortant sa réputation de musicien galicien le plus apprécié à l’étranger. En tissant des liens solides et durables, avec beaucoup d’attention et d’amour, entre des traditions celtiques distinctes pourtant semblables, il a su révolutionner cette musique jadis presque obsolète tout en conservant l’esprit plein de vie et dynamique de la Galice.