Le scénariste et dessinateur de bandes dessinées Paco Roca, présentera jeudi prochain à Valence “Los surcos del azar”. L’auteur valencien, Prix National de bandes dessinées, a basé son nouveau roman graphique sur la libération de la ville de Paris, le 25 août 1944. A partir de ce fait historique, Roca raconte l’histoire des soldats espagnols membres de la 2ème division blindée du Général Leclerc, avec à sa tête le capitaine Dronne, la première division qui entra dans la capitale française après la retraite des troupes allemandes. 148 de ces 160 soldats étaient des militaires espagnols républicains exilés en France. L’illustrateur valencien utilise le personnage célèbre de l’un d’entre eux, Miguel Ruiz, pour relater les péripéties de cette division.
Le nouveau livre de Paco Roca, est le plus long réalisé jusqu’alors par l’écrivain. Edité par Astiberri, il compte 328 pages, qui seront présentées à Valence, après un processus de trois ans, durant lequel Paco Roca a effectué au préalable un travail de documentation énorme. L’inauguration se fera avec la présence de quelques amis de l’artiste valencien, comme les dessinateurs MacDiego et Modesto Granados.
Paco Roca, dont la carrière fut la raison d’une exposition au Musée Valencien de l’Illustration et de la Modernité (MuVIM) ayant eu le plus de succès, est actuellement l’un des auteurs espagnols de bandes dessinées les plus connus à l’international. Ses deux œuvres les plus récentes, suivies de “Los Surcos del Azar” (titre basé sur le poème de Antonio Machado), “El invierno del dibujante” et “Arrugas”, ont reçu de nombreuses récompenses, incluant plusieurs prix Goya, grâce à l’adaptation au cinéma de ce dernier.