(première partie)

Antonio Hernández Herrero est, en grande partie, un pionnier de l’industrie touristique espagnole. Grâce á l’innovation et á l’adaptation á l’ère moderne, la compagnie de location de véhicules qu’il créa en 1974, est devenue le premier fournisseur indépendant de services dans sa catégori, dans toute l’Espagne

Voir SolmarOn peut dire qu’il s’agit d’une réussite classique.

Fondée par un couple au début du boom du tourisme de masse, Solmar est une entreprise qui est partie d’origines modestes jusqu’à devenir la compagnie leader avec presque 14.000 voitures et une présence dans les aéroports et les centres touristiques de tout le pays.

“Nous avons débuté avec un pot-pourri de voitures d’occasion, la plupart d’entre elles prêtées par des amis », se souvient Antonio.

Avec un mélange éclectique de petites automobiles SEAT et Fasa-Renault, lui et sa femme commencèrent par répondre aux besoins de location de voitures d’un marché touristique en expansion, dans les jolies localités de Javea et Denia.

“Ce fut un travail compliqué, mais c’est á la fois une époque dont je me souviens avec nostalgie. Peu á peu, nous avons agrandi notre activité, en  remplaçant nos vieilles voitures par des véhicules neufs, et plus tard en élargissant la gamme de voitures á disposition des clients », ajoute t’il.

Malgré la crise pétrolière, l’entreprise évita la tempête, et grâce á beaucoup d’effort, elle se fit un nom et une réputation de compagnie de confiance qui offre un bon service.

Certaines personnes qui visitaient la région les cherchaient eux en particulier, et devenaient parfois des clients fidèles durant de nombreuses années.

Antonio se souvient « qu’au début, les gens arrivaient depuis l’aéroport en autobus et s’installait dans le resort, ce qui voulait dire que la location de voiture se limitait á des voyages d’une journée ou á de petites excursions. Plus tard, ils commencèrent á louer dès le début de leurs vacances et rendaient les véhicules avant de partir. Peu á peu, cela a engendré une forte croissance du secteur”.

L’adaptation; la formule du succès

logo SolmarLa formule du succès d’Antonio Hernández a été sa flexibilité, aussi bien á l’heure d’être á l’initiative de nouvelles formes de concevoir les choses que de s’adapter aux nouvelles conditions changeantes.

“Pendant les années 70 et 80, le marché changea de manière progressive, dés que les gens ont commencé á dépendre plus du fait d’avoir une voiture pendant ses vacances et á souhaiter pouvoir en louer une á l’aéroport, et la laisser là bas avant de revenir chez eux”, explique Antonio Hernández.

L’une des premières compagnie de location de voitures qui a proposé ce type de système, a répondu á ce besoin.

Du fait que la compagnie ne disposait pas de véhicules suffisants pour maintenir un service permanent á l’aéroport, elle organisait de nombreux trajets jusqu’à et depuis le siège de l’entreprise, á Javea.

“L’aéroport est á Alicante, donc vous pouvez imaginer les kilomètres que nous faisions. A cela, il faut ajouter que les voitures á cette époque, en particulier les plus petites utilisées en location, étaient beaucoup plus fragiles que maintenant et avaient besoin d’une vérification tous les 1.000 km. C’étaient comme si nous passions notre vie á conduire”, se souvient t’il.

La plus grande partie de ce travail le faisait le couple lui-même, qui commença plus tard á participer á des courses de rally, avec des véhicules Ford Fiesta, Simca et Lancia Delta Integrale.

“De façon progressive, nous avons créer un système qui permettait de laissez les clefs afin de récupérer la voiture et de la restituer ultérieurement á l’aéroport, et ensuite, nous avons ouvert notre propre  bureau dans l’aéroport d’Alicante, le premier des nombreux que nous avons eu ensuite », ajoute t’il.

Cela a pu réduire la quantité de véhicules en circulation permanente et á permis á l’entreprise de croître rapidement

Son exemple fut imité par des concurrents, mais au début des années 80 Solmar était devenue une entreprise établie et respectée dans le secteur. Au fur et á mesure qu’augmentait sa flotte de véhicules et que la compagnie imposait sa présence dans les principaux centres de la Costa Blanca et dans les aéroports de tout le pays, Solmar est devenue une marque nationale, bien plus que locale.

Actuellement, aussi bien des entrepreneurs que de nombreux propriétaires de résidences secondaires de la région, sans compter les touristes, figurent parmi leur clientèle.

www.solmar.es

Lire la seconde partie