2Institut valencien d'art moderne (IVAM)014 marque le 25ème anniversaire de l’Institut valencien d’art moderne (IVAM), événement célébré via un total de 29 expositions qui auront lieu tout au long de l’année et qui réuniront plus de 11 000 œuvres d’art. Huit de ces expositions seront financées par les propres fonds de l’IVAM, une institution dont l’histoire débuta grâce à une impressionnante donation de la collection des sculptures de Julio González qui sont aujourd’hui exposées de manière permanente dans le Centre, intégré à l’IVAM, qui porte son nom.

La collection permanente de l’IVAM compte plus de 10 000 œuvres, sa toute dernière donation eut lieu en 2013 : 500 œuvres du sculpteur valencien de renom international Miquel Navarro. Parmi ces 10 000 pièces, le reste des fonds de l’organisation inclut des collections par l’impressionnant peintre valencien Ignacio Pinazo (600 dessins et plus de 100 tableaux) ou de l’exceptionnelle collection d’œuvres artistiques du XXème siècle, qui réunit un ensemble de pièces provenant de différents artistes avant-gardistes d’importance historique et nationale, comme Paul Klee, Robert Rauschenberg, Alexander Calder ou Francis Picabia. De plus, l’IVAM possède une grande collection de plus de 2 000 photographies d’auteurs de premier rang dans ce domaine et dont les noms résument l’histoire de la photographie en tant qu’art: Brancusi, Man Ray, Capa ou Joan Fontcuberta sont seulement quelques-uns des exemples les plus importants.

Bâtiment de l'IVAM avec huit galeriesParmi les expositions qui pourront être visitées pendant l’année, il faut souligner celle qui ouvrira la célébration de cet anniversaire : « Colección del IVAM. XXV Aniversario », organisée par le critique d’art Francisco Jarauta. L’exposition « Donaciones 2010-2014 » présentera quelques œuvres clés offertes lors des quatre dernières années, supervisée par Tomás Llorens (ancien directeur du musée). José Francisco Yvars, lui aussi ancien directeur de l’IVAM, coordonnera l’exposition « Dibujos inéditos ». Cet anniversaire impressionnant se tiendra sous la direction de l’actuelle directrice exécutive du musée, Consuelo Císcar, qui fut précédée par Yvars et Llorens, ainsi que Carmen Alborch, Juan Bonet et Kosme de Barañano.

En savoir plus sur l’Institut valencien d’art moderne, l’IVAM.