Le golf, sport de gentleman, est encore plus apprécié dans un environnement qui reflète sa splendeur.

L’essor et la globalisation du golf ont permis d’entreprendre de bonnes choses, mais aussi de noyer le charme original du sport. Pour certains, il est devenu un attrait pour la construction de propriétés, pour d’autres une attraction touristique de choix, pourtant aujourd’hui parmi cette prolifération de clubs et de terrains il y a un grand choix de cadres authentiques pour apprécier le golf comme il se doit.

Cela n’inclut pas uniquement de disposer d’un terrain de championnat parfaitement entretenu, mais d’avoir aussi un clubhouse et des services qui témoignent de la qualité des facilités, les rendant exclusives. Après tout, c’est un sport né de l’ère de grâce de la courtoisie, ainsi il convient de respecter la tradition en lui rendant hommage.

Gleneagles, Écosse

Par où d’autre commencer ce classement que par le pays qui conçut le golf: l’Écosse. De nombreux noms se détachent, liant inévitablement tradition et histoire. St Andrew est sans doute le plus réputé, mais nous avons décidé de nous concentrer sur Gleneagles, un complexe somptueux au cœur du berceau du golf.

Gleneagles, Écosse

Gleneagles comprend trois parcours de championnat: le King’s Course, Queen’s Course et le PGA Centenary Course. Ils font tous les trois partie des meilleurs terrains du pays, offrant un décor magnifique entre collines, arbres et verdure.

Véritable temple du golf, c’est aussi un endroit idéal pour la famille. Si le terrain est l’apothéose du golf, l’hôtel qui l’accompagne n’en est pas moins luxueux, disposant d’un style aristocratique. Prenant place dans un magnifique manoir, le Gleneagles représente le charme et la civilité qui font tant honneur au Royaume-Uni. Les commodités récentes incluent un spa, mais c’est avant tout un endroit qui respire l’âme du golf.

www.gleneagles.com

Indian Wells, Californie du Sud

Si l’Écosse a créée le golf, les États-Unis lui ont donné sa notoriété. Le jeu, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été ré-exporté en Europe et partout dans le monde par les golfeurs américains. Leur nombre a sensiblement augmenté avec la prospérité de l’après-guerre, un processus qui se répète actuellement partout dans le monde.

Indian Wells, Californie du Sud

Parmi les meilleurs terrains de championnat des États-Unis, Indian Wells a une résonance particulière. Situé dans le Sud de la Californie, il est le domicile d’un complexe sportif exclusif focalisé sur le tennis et le golf, mais inclut également une sélection d’hôtels de luxe et de spas. En outre, le gazon parfait, les pins et xérophytes forment une alternative intéressante à la verdure d’Écosse.

www.indianwells.com

Penha Longa, Sintra

Le Portugal a pendant longtemps été le pays leader du golf en Europe. En cela, l’Algarve comprend de nombreux terrains, mais l’un des meilleurs se trouve cependant à Sintra, une magnifique ville historique au Nord-Ouest de Lisbonne, près d’Estoril.

Penha Longa, Sintra

Conçu par Robert Trent Jones Jr, le Penha Longa s’étend sur un pied de montagne parallèle à la côte, face aux magnifiques villes d’Estoril et Cascais. De l’autre côté de la montagne se situe Sintra, où se trouve la résidence d’Été de la famille royale portugaise, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Situé dans une réserve naturelle protégée, le parcours vous coupe du monde extérieur grâce à ses espaces d’une immense beauté. Le luxueux hôtel Penha Longa est lui-même un bâtiment historique qui a été restauré et modernisé avec soin, contenant un spa, des espaces résidentiels privés et un monastère restauré qui fut le logement d’un moine Jésuite, le premier Japonais à poser le pied en Europe.

Le long passé de Penha Longa assure sa notoriété, mais avant tout il reste un parcours d’une extrême beauté, avec des services de qualité.

www.penhalonga.com

Troon North Golf Club, Arizona

Du golf dans le désert; pendant longtemps ce n’était que pure fantaisie, et pourtant les Américains l’ont fait. En effet, le Troon North Golf Club se trouve en plein désert d’Arizona du Nord, dans une oasis verdoyante qui paraît être un mirage, tant il contraste avec le paysage aride. Méticuleusement entretenu, le parcours est réputé non seulement pour son design mais aussi par l’air pur de l’Arizona et l’éclairage unique, ces rayons qui déposent sur le décor un voile doré.

Troon North Golf Club, Arizona

Par beau temps, la roche paraît composée de pépites d’or, et les cactus en arrière plan aident à la splendeur du lieu. Et bien que le terrain ne dispose pas d’un passée historique, il représente la vitalité américaine dans sa plus noble ambition – avec un charmant clubhouse en pisé, typique de la région.

www.troonnorthgolf.com

Els Club, Dubaï

De nos jours, le golf dans le désert est fortement attaché à Dubaï, devenu un point central pour le golf. Bien que le concept soit très moderne, l’Els Club a été conçu en se pliant aux standards des UAE. Avec des étendues vertes ondulées au milieu de dunes de sable, le parcours a les attraits d’un bord de mer – on peut presque entendre l’éclat des vagues.

Els Club, Dubaï

Conçu par un professionnel pour des golfeurs sérieux, l’Els Club se veut une expérience ultime du golf, avec les services de qualité que propose Dubaï pour un séjour unique.

www.elsclubdubai.com

Club de Golf Valderrama, Sotogrande

Fondé par Jaime Patiño, Valderrama s’est offert la réputation d’un club de golf d’élite, avec un parcours quasi-découpé aux ciseaux, bordé d’oliviers méditerranéens, de pins parasol et de chênes. Le parcours de championnat a hébergé la Ryder Cup et les Volvo Masters, entre autres, et est devenu l’un des favoris d’Europe, grâce à son caractère chic et son paysage distingué.

Club de Golf Valderrama, Sotogrande

Cela commence avec son clubhouse charmant, ses restaurants et ses aires de relaxation, mais la proximité du complexe de Sotogrande est toute aussi appréciée, où la «jet-set» espagnole vient jouer au golf, se relaxer, jouer au polo et passer des soirées dans les beach clubs. Le port de plaisance est également un endroit idéal pour pratiquer les sports d’eau et sortir le soir, avec son ambiance charmante typique du Sud.

www.valderrama.com

El Saler, Valence

El Saler s’étend sur les rivages méditerranéens du Sud de Valence, réputé pour être l’un des meilleures terrains d’Espagne, appartenant ainsi à l’élite Européenne. Le parcours est situé sur le terrain de Parador – une chaîne d’hôtels de luxe aux décors historiques – lui-même localisé à l’intérieur du parc naturel de l’Albufera.

El Saler, Valence

Cela signifie que les golfeurs jouent au milieu de dunes, au son des vagues s’écrasant contre le récif. Le parcours a été conçu par Javier Arana, et se trouve composé de fairways dessinés avec soin dans un cadre tout à fait charmant. Le green demande une certaine pratique, et le clubhouse ainsi que les commodités de luxe du Parador permettront de vous relaxer après ce challenge.

www.parador.es