L'université polytechnique de ValenceUn accord de coopération a récemment été signé entre l’université polytechnique de Valence et l’Université  du Texas à San Antonio.  Il sera plus facile pour ces deux établissements de l’enseignement supérieur de mettre en place de nouveaux programmes pour faciliter l’échange d’étudiants, des professeurs et de leurs idées.

Les représentants de l’université Polytechnique de Valence, qui a célébré son 40e anniversaire en 2008, ont contacté UTSA Executive Vice Provost, Julius Gribou, et ont déclaré que ce nouvel accord académique  est « une grande opportunité et une très bonne chose ». Soulignant la réputation de Valence en tant que centre d’innovation architecturale, a t-il ajouté, «Notre programme d’architecture, par exemple, en visitant le campus de l’université de Valence, nos étudiants peuvent voir les structures classiques et modernes de la ville de Valence. »

Le président de l'université polytechnique de Valence, Juan Julia IgualLe lien historique du Texas avec la culture espagnolene fera que bénéficier les deux villes. Le président de l’université polytechnique de Valence, Juan Julia Igual, a travaillé sans relâche pour accroître sa visibilité et son travail acharné porte aujourd’hui ses fruits.
L’union entre les deux universités a été largement diffusé en Amérique, avec la capacité de l’université polytechnique de Valence à offrir des cours enseignés en anglais, ce qui a reçu une couverture médiatique très positive.

L’intérêt de l’Amérique pour l’Espagne a toujours été considérable et avec le Mexique à une courte distance, de plus, l’influence de la culture espagnole a toujours été particulièrement forte à San Antonio.

Les habitants de Valence attendent désormais une nouvelle ère de coopération amicale, avec un afflux de nouveaux visiteurs Texans.