Exemple du travail du designer valencien José Martínez-MedinaJusqu’au 30 mars prochain, le musée Centro del Carmen de Valence expose une rétrospective sur le parcours du décorateur valencien José Martínez-Medina (1919-2006). L’exposition « Martínez-Medina, diseñando una vida », coordonnée par Manuel Martínez Torán, professeur à l’Université Polytechnique de Valence, recueille les projets réalisés par l’artiste valencien des années 50 aux années 90 dans la décoration d’intérieure et la conception de mobilier et dont certaines pièces ont été rééditées dans ces dernières années.

L’exposition abrite aussi les œuvres d’autres décorateurs de renom qui ont manifestement influencé le travail de José Martínez-Medina comme Gustavo Pulitzer, Marco Zanuso, Osvaldo Borsani ou Javier Carvajal. L’un des aspects les plus intéressants du travail de Martínez-Medina sont les collaborations qu’il a réalisées avec des décorateurs comme José Juan Belda ou des artistes reconnus tels que Anzo. Ces partenariats ont pu évoluer grâce à la participation d’artistes contemporains comme Joaquín Michavila, Manolo Valdés, Andreu Alfaro, Manuel Hernández Mompó ou José María Iturralde.

L’exposition est un retour complet sur le parcours de Martínez-Medina, de ses débuts dans l’atelier de son père à sa formation complémentaire à la Real Academia de Bellas Artes de San Carlos (à Valence), en passant par le travail qu’il a développé avec ses frères jusqu’au début des années 80 ou la conception d’intérieurs navals (entres les années 50 et 80), sans oublier le magasin qu’il ouvra en 1961 en plein centre de Valence.

“Diseñando una vida”« Diseñando una vida » recueille, en plus, les expositions dans lesquelles il fut impliqué jusqu’en 1966 avec les personnalités les plus importantes de la peinture contemporaine ou les concepteurs de meubles qui expérimentaient des nouveaux matériaux et des nouveaux procédés. José Martínez-Medina appartenu à la première génération d’architectes d’intérieurs titulaires (1971) et, en 1991, il fut récompensé par le Premio Valencia Innovación de Diseño, pour son innovation dans ce domaine.

En savoir plus sur le Centro del Carmen et les autres musées de Valence.