À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 mai, les passionnés de la culture allemande, et bien sûr, de la bière, ont un rendez-vous incontournable à la Plaza de Toros de Valence (les arènes de Valence), pour la sixième édition de l’Oktoberfest (« fête d’octobre » en allemand).
Pour ce qui est des nouveautés, notons la présence d’un groupe traditionnel, qui égayera les déjeuners et les dîners avec des polkas et des mélodies traditionnelles bavaroises. Parmi les activités au programme, il y aura « La Journée de la Saucisse » et la « Journée du maître brasseur », ainsi que la « Spéciale Erasmus » et la « Fête viking ».
Oktoberfest Valencia ouvre ses portes à partir de 12h30 et jusqu’à l’aube.
La première édition de l’Oktoberfest fût célébrée du 12 au 17 octobre 1810 à l’occasion du mariage du prince Louis Ier de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen, et consistait en une simple course de chevaux, disputée sur la Theresienwiese (« Prairie de Thérèse » en allemand), à proximité de la Gare Centrale de Munich. Ce fût en 1887 que les wirte (les propriétaires des brasseries) se réunirent pour la première fois, donnant ainsi le jour à la version moderne de la fête. Cependant, contrairement à ce que son nom indique, de nos jours elle ne commence plus en octobre mais en septembre.
Actuellement, l’Oktoberfest attire des millions de visiteurs chaque année, elle est devenue la plus importante fête populaire d’Allemagne. L’ouverture est officielle quand le maire de Munich ouvre le premier tonneau de bière en criant « O’zapft is! » (« La bière est tirée! »).