La mer Méditerranée est un des grands charmes de Jávea. Cependant, c’est sous la surface de l’eau que se cache une activité ayant fait de cette commune de la Costa Blanca une des destinations préférées en Espagne pour les passionnés de cette pratique sportive. Nous parlons bien évidemment de la plongée.

Les 25kms de côte entourant Jávea protège un vrai joyau : la réserve marine du Cap de Sant Antoni. Cette zone abrite également diverses criques pouvant intéresser les passionnés de plongée, comme Calablanca, Cap Prim, la baie de Portitxol, Cap Negre, Cap de la Nao, la illa del Descobridor ou la Granadella. Tous ces espaces sont caractérisés par la transparence et la grande qualité de leurs eaux, mettant ainsi Jávea sous le feu des projecteurs dans d’autres domaines comme la photographie sous-marine ou la biologie marine. En outre, nous ne pouvons oublier qu’à seulement 500 mètres de la côte, il est possible d’admirer les grands dauphins ou d’apercevoir des rorquals communs qui, lors de leur voyage depuis la mer de Ligurie jusqu’au détroit de Gibraltar, passent près de Jávea.

La faune et la flore cachées dans les eaux de Jávea (Costa Blanca)

Cette commune d’Alicante jouit aussi de conditions climatiques enviables pour la pratique de la plongée. En effet, la température de l’eau en hiver n’est jamais inférieure à 13 degrés et, en été, elle peut atteindre les 26. En outre, ses fonds rocheux regorgent d’environnements marins variés et il est possible de les explorer en s’immergeant à différentes profondeurs. Avec de simples lunettes de plongée, un tuba et des palmes, un « schnorchel » est réalisable (une immersion jusqu’à deux mètres de profondeur), vous laissant admirer des oursins, sargues ou bars, parmi d’autres espèces. Une bouteille à oxygène supplémentaire vous permettra de descendre à 18 mètres de profondeur, où vous verrez apparaître les oursins violets, les étoiles de mer et les étoiles de mer rouges. Encore un peu plus bas, à 30 mètres de profondeur, vous trouverez des murènes, congres, pagres, mérous, dentés, langoustes et homards. Les passionnés davantage experts en la matière et spécialisés en plongée technique (immersions à plus de 40 mètres de profondeur) auront la chance de découvrir des épaves ayant sombré près de la côte de Jávea, comme le « Vaporet », le « mercante Casquet » ou « El Danés », un navire de plus de 100 mètres de longueur. Tous ces trésors s’inscrivent dans des parcours intéressants, qui peuvent être combinés aux visites de divers tunnels et grottes se trouvant près des 22 zones de plongées situées au long de la côte de Jávea.

Profiter des eaux cristallines de la mer Méditerranée à Jávea

La plongée est donc un sport, mais également une incroyable activité à faire en famille, étant donné qu’elle peut être pratiquée à partir de 10 ans. Quel que soit l’âge des plongeurs, tous doivent respecter certaines règles essentielles garantissant la protection des eaux, de la faune et de la flore présentes sur le littoral de Jávea. Le plongeur incarne toujours un visiteur privilégié qui doit passer le plus inaperçu possible lors de son séjour dans les fonds marins. C’est seulement de cette manière que la plongée continuera de représenter un sport durable et que les eaux de Jávea conserveront tout leur charme pour les générations futures.