Grâce à sa victoire lors de la finale de Roland Garros 2014 contre le croate Novak Djokovic, qui avait remporté leurs quatre dernières, Rafael Nadal a réussi à égaler le record de 14 titres de Grand Chelem jusqu’à présent détenu par l’américain Pete Sampras. Le Majorquin, avec son nouveau sacre parisien, est à trois titres du record du suisse Roger Federer (17 titres).

Cependant, Nadal est-il le meilleur tennisman de tous les temps ? Il l’est sans aucun doute sur terre battue. C’est d’ailleurs Björn Borg, considéré comme le meilleur joueur sur terre battue de l’histoire du tennis avec Guillermo Vilas (avant l’arrivée du Majorquin), qui lui a remis ses deux dernières coupes parisiennes. Si Ice Borg a seulement remporté six titres à Paris, « Rafa » du haut de ses 27 ans, compte déjà neuf trophées à Roland Garros et dispose d’encore assez de temps pour surpasser sur chiffre. Bien que Roger Federer soit toujours en tête de la soi-disante course au titre honorifique du Meilleur Joueur de Tennis de l’Histoire, deux facteurs portent préjudice au génie suisse : l’Espagnol a emporté 23 de leurs face-à-face sur 33 et Federer, qui n’a remporté aucun tournoi du Grand Chelem depuis 2012, n’est plus à son meilleur niveau physique.

D’un autre côté, grâce à sa carrière sportive, Rafa Nadal est devenu un véritable homme à records. Ses statistiques sont le fidèle reflet de l’excellent parcours d’un champion qui, à ce niveau, parait seulement rivaliser avec lui-même. En plus d’être l’unique tennisman à avoir remporté cinq années de suite un même tournoi du Grand Chelem, il est également le seul à avoir gagné neuf fois le même « Grand » (contre 7 titres à Wimbledon pour Federer, Sampras et Renshaw et 7 titres à l’US Open pour Bill Tilden, Larned et Sears). Il possède aussi un nombre de victoires record à Roland Garros : 66 d’affilée, alors que Roger Federer ne compte (pour l’instant) que de 61 victoires et que l’argentin Guillermo Vilas a terminé sa carrière avec 58 victoires. Il faut aussi souligner que Nadal possède le record historique de victoires consécutives sur terre battue en ayant remporté 81 matchs sur cette surface spécifique.

Sur une période de dix années consécutives, il est aussi le seul à avoir remporté au moins un tournoi du Grand Chelem tous les ans. Il détient aussi le record de titre en Maters 1000 avec 27 titres (seulement 21 pour Federer) et il est également le joueur avec le meilleur pourcentage de victoire de tous les temps : 83, 79 % de victoires sur toutes les surfaces et 92,9 % pour les victoires sur terre battue seulement. Il ne lui reste plus qu’un seul exploit (ou deux si l’on compte les 3 titres qui le séparent du record en Grand Chelem de Federer) pour être le meilleur : réussir à battre le nombre de sacres sur terre battue de Guillermo Vilas : Nadal, avec ses 45 titres, est à un petit trophée de l’Argentin (46 titres).

Dans quelques jours, le prochain rendez-vous pour l’Espagnol se fera sur l’herbe londonienne. À Wimbledon, tournoi historique, Nadal peut gagner son troisième titre. Il faudra cependant compter sur les autres membres du Big Four pour lui barrer la route : son grand rival Novak Djokovic, Roger Federer (dont Wimbledon est l’unique grande opportunité pour agrandir son excellent palmarès) et l’idole locale, l’écossais Andy Murray, qui n’a cessé de progresser depuis sa victoire olympique.