Née au bord du Lac d’Iseo au nord de l’Italie, Riva est aujourd’hui renommée pour ses yachts puissants et brillants. Bien que les magnats du pétrole et les hommes d’affaires rêvent d’amarrer l’un de ces impressionnants palaces flottants dans le port de San Remo, de Monaco, de Puerto Banús, d’Ibiza ou de Porto Cervo, les origines et le véritable esprit de Riva ne demeurent pas dans la Méditerranée mais plutôt dans les lacs aux pieds des Alpes.

Ce ne sont pas les fibres de verre et les composés de carbone mais le bois qui est au cœur de cette marque vénérée dont le nom n’est autre que celui de son fondateur, le talentueux charpentier Pietro Riva, fabricant de yachts (ou plus précisément, de véritables œuvres d’art en bois). En peu de temps, ses créations sont devenues partie intégrante du paysage, rehaussant la beauté des lacs couleur émeraude, des villages pittoresques, des immenses demeures et des chaînes de montagnes verdoyantes.

Dernier cri, toujours de plus en plus puissants, beaux et gracieux, Riva ne sera jamais dissociée de l’élégance intemporelle de ses bateaux, comme l’illustre l’image d’un Aquarama flottant sur les lacs d’Iseo ou Majeur, tel un souvenir inoubliable d’une élégance inégalable. Originaire de Côme, en Italie, Pietro Riva unie tous ces bassins à l’eau cristalline par le biais de ses créations légendaires.

D’Aquarama à Aquariva

L’Aquarama de Riva était le symbole de l’apogée d’une évolution vieille de plus d’un siècle. Ce dernier était un bateau au design pur et envié, le classant parmi les meilleurs Ferrari, Rolls Royce, bijoux et antiquités jamais créés. Lancé en 1962, l’Aquarama incarnait la grâce même par les courbes de sa coque en bois, mariées au cuir, au chrome et au bois de son pont, clapotant doucement sur l’eau. Royauté, stars de cinéma, magnats des affaires, cheiks : tous sont tombés sous le charme de ce petit bijou, non pas qu’il ait été immense, extravagant ni éblouissant, mais de part sa beauté et son charme. Grâce à eux, l’œuvre d’art a été fabriquée pendant 34 ans. Aquarama est également apparu dans plusieurs films (James Bond, Oceans Twelve) et publicités (Martini) voulant véhiculer une image d’élégance et d’allure.

Une telle œuvre ne pouvait pas simplement disparaitre. Au début des années 2000, Riva, toujours ancrée dans la tradition, a créé le tout autant gracieux Aquariva, modernisant l’esthétique du bateau à moteur qui, pendant longtemps, avait embelli des endroits aussi beaux que Stresa, Ascona, Lugano, Côme et Locarno. L’Aquariva, moins rapide et plus luxueux, est maintenant le plus prisé, telle une œuvre d’art flottante et l’affirmation d’un style qui continue de régaler vos yeux.

La longue fascination de Riva pour les yachts ne s’explique pas seulement par leur magnifique design et leur artisanat de qualité, mais aussi grâce à l’idéal romantique qu’ils représentent, rappelant une époque de Dolce Vita : richesse, renom et beauté d’époque sont primordiaux. Les lacs formaient une toile de fond parfaite, ajoutant toujours plus de beauté à la nature et à l’architecture des petites villes en bord de lac, hôtes de la véritable maison spirituelle de Riva.

Tel un couple dans un jardin d’Eden, la nature et la création de l’homme sont ici en parfaite harmonie, se montrant l’un l’autre sous leur meilleur jour. Encore une fois, quand même le créateur de ces merveilleux bateaux s’appelle Riva, il ne pouvait certainement pas en être autrement.

www.riva-yacht.com

Cet article à été publié dans le numéro 9 du Villae International Magazine, le magazine officiel de EREN – The European Real Estate Network. Vous pouvez également lire la version en ligne de la neuvième édition papier du Villae International Magazine (en anglais).