Plage de la granadella, JáveaSelon des données récentes publiées par le gouvernement espagnol, la Communauté de Valence est la communauté qui a connu la plus grande augmentation du nombre de touristes l’année dernière. En 2013, quasi 6 millions de visiteurs (5,6 selon les données exactes du ministère de l’Industrie) se sont rendus dans les provinces d’Alicante, de Valence et de Castellón, ce qui représente une augmentation de 11,4 % en comparaison avec l’année précédente. De cette manière, la Communauté de Valence a attiré plus de 18 % du total des touristes qui se sont rendus en Espagne en 2013. Selon le nombre de visiteurs, la Communauté de Valence est la cinquième communauté la plus visitée de l’état espagnol, après la Catalogne, les Baléares, les Canaries et l’Andalousie, surpassant même la Communauté de Madrid.

Ces chiffres excellents peuvent aussi se transposer sur la totalité du territoire national, l’Espagne ayant déjà battu son nombre record de visiteurs en 2013 grâce à l’arrivée de plus de 60 millions de touristes (une augmentation de 5,6 % en comparaison avec 2012), données qui lui ont permis de dépasser la Chine comme troisième destination la plus visitée du monde après la France (83 millions de touristes) et les États-Unis (67 millions). De la même manière, cette hausse a dépassé l’augmentation expérimentée à échelle internationale du tourisme s’élevant à 5 %.

Château de DéniaLes Britanniques sont toujours la première nationalité à se rendre en Espagne, ils représentent 23,6 % du nombre total de touristes ; ils sont suivis par les Allemands (16,2 %), les Français en troisième position (15,7 %) et les pays nordiques en quatrième position qui comptent pour 8 % de la totalité des touristes. Tous ces pays ont aussi vu une augmentation de touristes qui se sont rendus en Espagne. Fait intéressant, le nombre de touristes russes est aussi en augmentation : une hausse de 31,6 % a été remarquée en 2013, par rapport à 2012, la croissance la plus importante de toutes les nationalités.

Ces données certifient le caractère attrayant de l’Espagne pour les citoyens étrangers, ce qui est surtout vrai pour la Communauté de Valence. Toutes les informations nécessaires sur la gastronomie, les musées et monuments, les parcs naturels et les autres activités des provinces de Valence, d’Alicante et de Castellón peuvent être consultées via les sites officiels de tourisme. Depuis le site internet de Rimontgó, il est possible de visiter des propriétés exceptionnelles se trouvant dans la Communauté de Valance, à JáveaDéniaAltea ou dans la ville de Valence, très attrayantes pour les visiteurs.