Valencia Disseny Week 2016

Du 1er au 5 février, Valence accueille la nouvelle édition de la « Valencia Disseny Week » (Semaine du design à Valence), un événement organisé par l’association des designers de la Communauté Valencienne (Asociación de Diseñadores de la Comunidad Valenciana) et qui regroupe un ensemble d’activités liées au monde du design dans notre ville. Cet événement coïncide dans le temps et complète la célébration de la nouvelle édition de « Nos Vemos en Valencia », qui réunit les salons de Cevisama, Hábitat Valencia et Fimma-Maderalia ayant lieu dans un espace emblématique de Valence : la Feria de Muestras de Valencia.

Exposition « Carne Fresca »

Modesto Granados, concepteur graphique

Valencia Disseny Week (VDW) offre un excellent panorama du domaine du design à Valence. En effet, les événements organisés depuis les propres bureaux de design et complétés par d’autres initiatives, dont leur poids dans la programmation souligne leur importance, en témoigne. Par exemple, c’est le cas de « Carne Fresca », une exposition qui, dans le centre de création contemporaine de Las Naves, réunit les travaux les plus remarquables d’étudiants en design, venant de diverses écoles de la ville. Un de ces centres supérieur d’art et de design, EASD Valencia, organise à nouveau « Diálogos », un événement formateur avec comme invités des professionnels connus dans le monde du design graphique ou du design de produit, comme Nani Marquina ou La Granja. L’université UCH-CEU promeut les ateliers « Design Works », célébrés dans le Palacio de Colomina et impliquant des professionnels de prestige, comme Kike Correcher, Pedro González et Modesto Granados.

Julieta XFL, artiste de graffitis

Pecha Kucha Night Valencia 2016

Un autre événement se démarque particulièrement : CONECTA. Il s’agit d’une initiative mise en place par le bureau d’architecture Correoviejos, Housedoit et le magazine digital DissenyCV. Elle a lieu les 3 et 4 février et présente, sur la place « Plaza Correoviejo de Ciutat Vella », une importante programmation avec des activités concernant le design. Vous pourrez trouver une table ronde, une exposition de graffitis réalisés par Julieta XLF et une nouvelle édition de PechaKucha Night Valencia, un événement concernant la diffusion du design et qui expose des projets de professionnels comme Ricardo Alcaide, Gustavo Solana, Joan Quirós (auteur de l’affiche de cette édition), ou l’architecte Rafa Rivera et l’illustrateur Sento Llobell, auteurs (avec le défunt Manolo García) du projet Gulliver. CONECTA prendra fin en musique, grâce à la présence du groupe valencien Pronoise.

Affiche CONECTA

Pronoise, groupe de musique valencien