IKEAAprès une longue période, la multinationale de l’immobilier IKEA s’est installée pour la première fois dans la Communauté Valencienne en Espagne. L’emplacement choisi est la localité de Alfafar, à quelques kilomètres de Valence, un emplacement qui renoue avec la tradition de l’industrie du meuble dans la région.

IKEA est une multinationale fondée en Suède en 1943 par l’entrepreneur Ingvar Kamprad, prenant comme emblème les couleurs jaune et bleu, inspirées du drapeau national. Il faut savoir que Kamprad, âgé aujourd’hui de 88 ans, a commencé sa carrière commerciale étant enfant, en vendant à vélo des allumettes aux voisins de son petit village natal. La personnalité du fondateur de l’entreprise suédoise semble transparaître, de façon systématique, dans l’entreprise qu’il a fondée, caractérisée par une sobriété facilitant chez-soi le montage des pièces achetées dans un des ses magasins. Erster IKEA in Schweden (1943)De la même façon, il a été écrit que Kamprad ne voyage jamais en première classe, que cela soit en train ou en avion, et qu’il se loge dans des hôtels sans fioriture. D’autres sources affirment même qu’il garde le sel et le sucre qu’il n’utilise pas dans les restaurants qu’il fréquente, et qu’il achèterait ses cadeaux de Noël pendant les soldes. D’un autre côté, et cela se comprend venant d’une des personnes les plus riches du monde, Kamprad est propriétaire d’une villa en Suisse, d’une grande propriété dans sa Suède natale, ainsi que d’un vignoble en Provence.

Caractérisée par l’addition du facteur clé qu’est le design (  » design démocratique « , comme Kamprad osa affirmer ) à la totalité de sa production, l’entreprise suédoise fabrique des meubles pour tout budget, dont l’assemblage final est assuré dans bien des cas par le client, ce qui aide à réduire les coûts d’emballage, de stockage et de transport. Des designers connus ont collaborés avec l’entreprise, même si dans la plupart des cas, ces partenariats n’ont pas été rendus publiques par par l’une ou l’autre des parties. Un exemple de participation qui s’est fait largement connaître grâce à la nouvelle ouverture de IKEA est celui du designer Inma Bermúdez, formée à Valence. IKEA Katalog 2013D’autres aspects typiques de IKEA sont son restaurant, où l’on sert de la nourriture suédoise traditionnelle ( comme les célèbres boulettes ) ou son catalogue publié pour la première fois en 1951. 200 millions d’exemplaires de ce catalogue sont édités chaque année, représentant 70% des dépenses annuelles du marketing de l’entreprise, et dont la sortie est un véritable évènement.

Cela fait plusieurs années que l’on parle de l’arrivée de IKEA sur le territoire valencien, et des différents emplacements pour le magasin, bien que Alfafar ait finalement remporté la palme. Mais quel sera l’impact économique de son ouverture ? Selon une étude réalisée par un groupe de professeurs de la Faculté d’Économie de l’Université de Valence, menée par Alejandro Moyá ( chaire de Commercialisation et Études de Marchés )et Agustí Rovira ( aussi de la chaire de Commercialisation ), le magasin de Alfafar représentera 23 des 40 millions que les citoyens espagnols investissent chaque année dans l’entreprise suédoise. L’étude porte également sur l’impacte sur l’activité des détaillants de la région, qui devrait augmenter de 8,5%, avec des conséquences tant sur la récolte des impôts pour les administrations que sur le dynamisme du taux d’occupation qui devrait s’améliorer, à hauteur d’environ 500 nouveaux emplois directs et indirects. Cargo IKEAL’étude détaille également l’impacte de la construction du magasin IKEA à Alfafar, dans lequel l’entreprise suédoise a investi 98 millions d’euros et qui a eu un impact total sur la production de la Communauté Valencienne et 163 millions d’euros, en créant 1700 postes. L’étude calcule que les impôts payés par IKEA à Alfafar dépasseront 4% du budget total de la municipalité, évaluant la contribution fiscale à l’échelle de la région à 20 millions d’euros par ans. Enfin, elle indique que le nouveau magasin s’attend à recevoir 2,4 millions de personnes par an.