Depuis une semaine, la Plaza del Ayuntamiento (littéralement “place de la mairie”) de Valence (Espagne) s’est vue envahir par des sculptures dont l’auteur n’est autre que l’artiste britannique Henry Moore. Son œuvre, sept imposantes pièces de bronze, pourra être admirée par les passants jusqu’à la première semaine de mai dans le cadre de l’exposition itinérante “Arte en la calle” (art dans la rue), soutenue par la fondation “Obra Social” de La Caixa.
Les oeuvres d’art, exposées en plein air au cœur de Valence, ont été réalisées entre 1960 et1982. Ces dernières reflètent certains concepts clés ainsi que la philosophie de H. Moore, comme par exemple son goût pour les figures étendues ou encore la relation mère-enfant. L’évènement a pu voir le jour grâce à la collaboration entre la fondation de La Caixa, la municipalité de Valence et la Fondation Henry Moore.
Le sculpteur anglais Henry Moore (1898-1986) est une figure emblématique de la sculpture contemporaine du vingtième siècle. Utilisant principalement le marbre et le bronze, ses sculptures représentent l’image de la femme, surtout depuis les années 50, en illustrant majoritairement la relation mère-fils de manière abstraite. Une grande partie de son œuvre peut aujourd’hui être admirée dans des lieux publics. Henry Moore a également beaucoup influencé d’autres artistes reconnus tels que Anthony Caro.