Pla del Real, formé par les quartiers Exposición, Mestalla, Jaume Roig et Ciudad Universitaria, est l’un des districts de la ville de Valence les plus intéressants, tant parce qu’il abrite certains des bâtiments historiques les plus importants de la ville (comme le Palais de l’Exposition), mais aussi grâce à l’imposante présence du stade de Mestalla et à la persistance d’éléments rappelant l’ancien caractère majestueux de ces rues, comme le montrent les élégants Jardins de Monforte.

Séparé du district de l’Eixample par l’ancien lit du fleuve Turia, Pla del Real accueille certains des édifices historiques les plus intéressants de la ville. Le Palais de l’Exposition est l’une des constructions restantes de l’Exposition régionale valencienne de 1909. Entièrement réhabilité en 1995, ce palais symbolise parfaitement l’âge d’or de l’architecture gothique à Valence.

Il faut aussi souligner le bâtiment de l’ancienne fabrique de tabac de la ville, aujourd’hui siège des nouveaux bureaux de la Mairie de Valence. Derrière ce complexe, vous trouverez Tabacalera, l’un des nouveaux bâtiments résidentiels les plus attrayants de la ville. Ce dernier héberge des appartements de tailles diverses à la construction et aux finitions de qualité excellente, faisant de l’édifice l’un des bâtiments résidentiels les plus prisés de Valence.

Le stade de Mestalla est l’une des emblèmes de ce district. L’impressionnante enceinte pouvant accueillir jusqu’à 50 000 personnes est, depuis la démolition du stade de San Mamés à  Bilbao, le stade de football le plus vieux du championnat espagnol. Son destin dans un futur proche reste pourtant incertain, lié à la construction pour l’instant interrompue du Nuevo Mestalla, le futur stade de la ville. D’un côté, Mestalla est délimité par la Avenida de Aragón, une grande avenue qui relie le centre de la ville aux sorties nord (Barcelone et Castellón), connue pour abriter des appartements luxueux de grande qualité.

Pla del Real offre une large gamme de services à ses résidents et visiteurs. Situé dans l’ancienne usine La Lanera, l’hôtel Westin Valencia est l’un des établissements hôteliers les plus prestigieux de la ville. Imaginé par l’architecte José María Tomás, il abrite d’excellents restaurants tels que Rosmarino ou Komori, où vous pourrez déguster une cuisine japonaise très savoureuse. À quelques mètres de l’hôtel, vous pourrez vous relaxer dans le spa Balneario & Spa La Alameda, ou à la Piscine de Valence qui dispose d’une salle de sport et d’une piscine olympique. Cette dernière est l’un des complexes sportifs les plus populaires de la ville.