Façonner le Romantisme


Fantastique bijouterie créée par Vicente GraciaVicente Gracia est un bijoutier peu commun. Non content de ne produire que des ouvrages pour des clients riches, il est plus un artiste qui sculpte les pierres et métaux précieux selon ses goûts. Le résultat est un style qui s’inspire de l’artisanat d’antan pour redéfinir la bijouterie moderne.

La source d’inspiration unique de Vicente est sans doute le fabuleux palais de l’Alhambra à Grenade. «La première fois que je l’ai vu, cela a changé quelque chose en moi, et je l’ai visité plusieurs fois depuis.» Un palais aussi merveilleux ne peut que réveiller le romantisme de chacun. Entrer dans l’atelier de Vicente est comme entrer dans son «jardin secret» – un royaume personnel où il se sent à l’aise parmi une collection éclectique d’art fascinant, de costumes et d’artefacts. C’est dans ce cadre qu’il laisse libre cours à son imagination, nourrie par la poésie classique, la littérature et les contes médiévaux d’Espagne, d’Europe et des Califats.

Une pièce d'art en pierres précieuses, Vicente GraciaLe produit sont iconiques, comme sa bague en fontaine, copiée sur le modèle de la fontaine de l’Alhambra. Au centre un goutte semble tomber dans de l’eau, qui découle autour de l’anneau vers une inscription en Arabe tirée de l’Alhambra.
Tout comme toute sa bijouterie, la bague fait partie d’un récit qui dépeint les chroniques de la vie selon de nombreuses formes et observations. La taille et le niveau de détail exubérant donnent aux collections de Vicente une touche de grandeur Baroque, exactement ce que désire une clientèle qui souhaite aller au-delà de la géométrie stricte des bijoutiers ordinaires, vers plus d’excentricité artistique.
«Nos pièces sont très personnelles et uniques, ce qui plaît à notre clientèle, essentiellement des États-Unis.» Bien que ses pièces soient vendues à New York et Londres, certains de ses meilleurs modèles sont restés dans la boutique chic de Vicente, dans le centre historique de Valence, où ils attendent leurs nouveaux propriétaires.

Un favori de Christie’s
Vicente bénéficie particulièrement de relations proches et personnelles avec Christie’s, qui sont admiratifs et supportent ses travaux. Ses travaux sont apparus sur plusieurs catalogues de Christie’s et ont été exposés de Londres à Dubaï, avec certaines pièces spécialement sélectionnées par la reine Sofia d’Espagne. «Tout cela est plutôt né d’une coïncidence», raconte Vicente, qui a accepté d’exposer ses travaux dans un salon de beauté Belgravia en vogue pendant un gala annuel de Noël, et a ainsi rencontré David Warren, directeur du département joaillerie de Christie’s. Réputé pour sa connaissance encyclopédique, Warren reconnut une pièce individuelle de la collection de Gracia qu’il avait vu dans un magazine américain plusieurs années auparavant. Sans surprise, les deux se prirent d’amitié depuis ce jour.

Un bracelet unique conçu par Vicente GraciaUne autre grande influence de la vie créative de Vicente a été René Lalique, à qui il rend hommage par le biais de plusieurs travaux avec son amour enthousiaste équivalent pour les pierres semi-précieuses colorées. «Avant Lalique, les bijoutiers étaient majoritairement des maîtres artisans. Il a introduit cette tradition dans l’art et a permis à une nouvelle génération de designers d’explorer de nouveaux horizons. Quelquefois s’échapper des contraintes des diamants et travailler avec les charmantes couleurs des autres pierres précieuses et semi-précieuses fait partie de ce processus.» Vicente Gracia a accumulé prix internationaux et admiration de la part de collectionneurs du monde entier, et est devenu le créateur d’une bijouterie qui nous permet de s’échapper du monde réel vers un monde romantique féerique. C’est sans doute cela, l’art.

Vous avez aimé cet article?

S'abonner pour recevoir automatiquement les derniers articles:

Vous avez aimé cet article?

S'abonner pour recevoir automatiquement les derniers articles:




Les commentaires sont fermés actuellement.

Abonnement au Sens du Réel
   RSS  RSS

Chercher à Sens du Réel

Suivez le Sens du Réel sur
Changez la police
  mayorGrande         normalNormale
Liens
Cliquez sur la carte pour commencer votre recherche de propriété
Maisons à New York, Illinois, Rhode Island, Floride Maisons et appartements à l'Espagne Maisons de luxe à Italie, Suisse, Portugal... Maisons à Asie et Pacifique, Abou Dabi, Hawaï, Thaïlande...
Formulaire de contact rapide
S'il vous plaît remplir tous les champs
 

Catégories
Archives
Articles plus récents
À propos
Ce blog est le produit de l'effort collaboratif des amis et associés de Rimontgo, première agence immobilière de luxe en Espagne, qui markete et vend les plus belles propriétés depuis 1959.
Meta
Cliquez sur la carte pour commencer votre recherche de propriété
Maisons à New York, Illinois, Rhode Island, Floride Maisons et appartements à l'Espagne Maisons de luxe à Italie, Suisse, Portugal... Maisons à Asie et Pacifique, Abou Dabi, Hawaï, Thaïlande...